AVENIR FORMATION PRO

En cours de certification QUALIOPI avec l’AFNOR

Qu’est ce que la Formation Continue ?

La formation continue permet de se remettre en question et d’analyser sa pratique. Ainsi, la réflexion et l’acte professionnels sont de meilleures qualités.

Savoir accompagner une personne relève d’un savoir-être, d’un savoir-dire et d’un savoir-faire. Cela exige de nombreuses qualités humaines et sociales qui s’acquièrent avec l’expérience personnelle et professionnelle.

Le travail en équipe est un moyen d’enrichir l’accompagnement de la personne en souffrance. Il est fastidieux mais la pluridisciplinarité des professionnels procure une véritable stabilité dans les projets à mener.

L’institution (site qualifiant) offre des valeurs humaines, sociales, matérielles et financières indéniables à la sécurité et au confort de tous. C’est le projet institutionnel qui permet un travail fondamental autour du bien-être de la personne et du professionnel.

Il existe la formation sur le terrain professionnel et la formation théorique.

L’ensemble des formations apporte une qualification professionnelle jamais acquise.

Voilà pourquoi la formation continue semble essentielle tout au long du parcours professionnel. Elle permet d’évaluer et de faire évoluer ses propres projets d’avenir.

Ma démarche volontariste s’inscrit avec éthique et déontologie dans une volonté de prise en charge des situations « handicapantes diverses ». Je vous propose donc des formations continues susceptibles de répondre aux attentes et aux besoins institutionnels, aux équipes de professionnels ainsi qu’aux usagers et à leurs familles.


Formations continues proposées


Le siège – Lieu de formation
  • PUBLIC CONCERNE

« Apprendre, Partager et Evoluer n’est pas une question d’âge, de religion, de sexe ou de statut social ».

La formation continue est accessible et adaptée pour les professionnels des établissements médico-sociaux, des associations d’aide à domicile, aux enseignants, aux demandeurs d’eefdmploi, aux étudiants, aux bénévoles, aux aidants et aux familles.

  • FORMATION CONTINUE

30 thèmes de formation continue concernant le handicap, la maladie neurologique et/ou invalidante, l’addiction, la sexualité, la précarité, le projet, le  travail en équipe, la relation d’aide, l’analyse de la pratique…

  • VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE

Le candidat bénéficie d’un accompagnement personnalisé à la rédaction de son livret 2 et à la présentation orale face au jury. Il échange lors d’ateliers collectifs et/ou d’entretiens individuels. Il  s’agit d’identifier ses compétences professionnelles et de valoriser l’estime de soi.

La VAE concerne les diplômes d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social, de Moniteur Educateur et d’Educateur Spécialisé.

  • PRATICIEN EN BILAN DE COMPETENCES   (en cours de formation)

Entretiens personnalisés au rythme du bénéficiaire afin de l’aider à s’épanouir professionnellement. Accompagnement de 24 heures sur une période d’environ deux à trois mois.

  • AUTRES POSSIBILITES DE FORMATION

« Du domicile au domicile »

Vous venez d’embaucher un nouveau salarié. Pendant sa période d’essai, je vous propose de soutenir le responsable de secteur afin d’accompagner périodiquement  l’agent à domicile.

Une démarche personnalisée (plusieurs entretiens sur la période d’essai) pour fidéliser le salarié, veiller à observer ses points positifs et ses difficultés en terme de relation, d’organisation, d’autonomie, de prise d’initiative, l’inclure au sein de l’association/l’entreprise.

« Formation à la carte »

Votre établissement souhaite aborder un thème spécifique auprès de vos salariés. Informez-moi de vos attentes (thème, objectif, problématique) et je ferai en sorte d’y répondre.

Je vous proposerai un contenu pédagogique ainsi qu’un devis adaptés à la prestation.

« Jamais deux sans trois »

Bon de commande de deux formations continues réalisées dans la même année, je vous offre une réduction de 15% sur la troisième formation. Offre valable à compter de la date de la première formation.

  • ESPACES DE FORMATION 

  Au siège situé 25, rue du Cardinal Georges d’Amboise 37400 AMBOISE

  Au sein du terrain professionnel

CHARTE ETHIQUE ET DEONTOLOGIE

– J’établis un contrat ou une convention préalablement à toute action, précisant clairement l’objectif à atteindre, les prestations et les rémunérations prévues, ainsi que les conditions d’intervention

– Je présente mes prestations avec honnêteté, quel que soit le support de communication (publicité, affichage, mail…), avec la contrainte absolue de mettre en évidence une prétendue gratuité de mes prestations, le non-respect de la charte ou du logo AFP, en particulier par une exploitation sans rapport avec une offre clairement identifiée et effectivement éligible au CPF

– Je confirme que le bénéficiaire est bien volontaire à la réalisation de la formation continue, la VAE, le bilan de compétences

– Je m’engage à préserver la discrétion professionnelle et être soumis au secret concernant  les informations personnelles du bénéficiaire (art. 226-13 et 226-14 du code pénal)

Je ne garde aucun écrit en ma possession sans le consentement du bénéficiaire et ne transmets aucun écrit à une tierce personne. Les résultats, synthèses, comptes-rendus sont la propriété du bénéficiaire

– Je respecte la dignité humaine du bénéficiaire, c’est-à-dire son origine, sa religion, son domicile géographique, sa corpulence

– J’engage une relation de confiance pour apporter au bénéficiaire l’assurance de sa parole, sa participation active et sereine, son équilibre psychique dans l’intérêt de son évolution et de répondre à sa curiosité, son besoin, son attente

– Je suis soucieuse de la place de chaque bénéficiaire dans le groupe, de son investissement physique (représentant son identité et la structure employeur) et moral, de son positionnement face à l’autre, de son niveau d’appropriation (théorie et analyse de la pratique)

– Je m’interdis tout abus d’autorité ou de pouvoir lié à ma position

– Valoriser le bénéficiaire dans sa réflexion et ses recherches professionnelles afin de réaliser son objectif. La critique reste constructive dans un but de réussite.  Je ne manifeste aucun jugement de valeur. Je l’encourage à se faire confiance, à oser-être, oser-dire et oser-faire

– Créer un environnement favorable pour répondre aux besoins et aux attentes du bénéficiaire et/ou du financeur. Le cadre de l’accueil se doit propre, lumineux, spacieux et calme pour optimiser le bien-être

– Evaluer ma qualité de prestataire avec le bénéficiaire. Une enquête de satisfaction sera faite à la fin de chaque formation, VAE, bilan afin d’évaluer et d’évoluer dans ma pratique.

Je propose un suivi sur 3, 6 et douze mois auprès de chaque bénéficiaire afin de réajuster mes interventions

– Faire évoluer ma pratique par le biais d’actions d’analyse et de supervision. Une fois par trimestre, je rencontre un superviseur pour réinterroger ma pratique professionnelle

– Je propose à tout client consommateur le recours amiable et gratuit au service de la médiation de la consommation, en cas de litige (organisme CNPM)

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

Siège social : 25, rue du Cdl Georges d’Amboise – 37400 AMBOISE

Siret 90872464400012                                                      

Déclaration d’activité enregistré sous le N° 24370441937 (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat)

Organisme non assujetti à la TVA

Objet des conditions générales de vente

Les consultants, les contenus et la durée des bilans de compétences sont ceux indiqués dans la plaquette. AFP – Sandra LITVINE se réserve le droit de modifier le programme en cas de nécessité absolue. Le bénéficiaire déclare suivre la formation choisie dans un but professionnel et remplir les conditions d’accès définies par les articles L 6312-1 et L 6312-2 du Code du travail.

Inscriptions par l’entreprise

Modalités d’inscription : L’ENTREPRISE certifie avoir pris connaissance du programme. Avec l’accord de l’intéressé, un report d’inscription est proposé. L’inscription sera validée par la réception de la confirmation d’inscription et après retour de la convention de formation signée par l’entreprise. En l’absence de ces documents, AFP – Sandra LITVINE se réserve le droit de refuser votre inscription. Les présentes conditions générales prévalent sur toutes conditions générales de commande de l’ENTREPRISE.

Modalités de règlement

Le bilan de compétences est réglé par le CPF lorsqu’il fait l’objet d’une convention CPF ou d’une convention mixte CPF/POLE EMPLOI. Il est facturé en fin de prestation. Une facture et une attestation de présence seront envoyées à la fin de la formation. Les prix indiqués dans le devis comprennent la prestation bilan de compétences avec les supports pédagogiques, dont les tests et le document de synthèse. Tout bilan de compétence démarré est dû en totalité à l’exception des cas de force majeure.*

Inscription à titre individuel

Modalités d’inscription : LE BENEFICIAIRE certifie avoir pris connaissance du programme. L’inscription sera validée par la réception d’un bulletin d’inscription et le retour du contrat de formation signé accompagné du montant demandé (encaissé le 1er jour du bilan de compétences). En l’absence de ces documents, AFP – Sandra LITVINE se réserve le droit de refuser votre inscription. AFP – Sandra LITVINE adressera par mail une convocation avec les informations pratiques 10 jours avant le début du bilan de compétences. Une facture sera remise le premier jour du bilan, et une attestation de présence sera remise à la fin de celui-ci.

Les prix indiqués comprennent l’intégralité du bilan de compétences. Tout bilan de compétences commencé est dû en totalité à l’exception des cas de force majeure.*

Tarifs et modalités tarifaires

Tous les prix sont indiqués net de taxes, conformément à l’article 261 du Code Général des Impôts. AFP – Sandra LITVINE est non assujetti à la TVA sur ce type de prestations (bilan de compétences, formation).

Lorsque le bénéficiaire ne se présente plus aux rendez-vous fixés entre lui et le consultant et après relances téléphoniques ou par email, le montant payé reste dû en totalité à AFP – Sandra LITVINE. Une facture est établie et remise au client conformément à la convention/devis.

Le client ayant effectué sa démarche via la plateforme moncompteformation.gouv, pourra retrouver sa facture dans son espace dématérialisé.

Modalités de règlement

A la réception du bulletin d’inscription, je vous adresse un contrat de formation, en deux exemplaires, dont l’un sera à me retourner signé et accompagné d’un règlement.

Délai de réflexion

Le bénéficiaire dispose, en vertu de l’article L6353-6 du Code du Travail, d’un délai de réflexion de 14 jours à compter de la signature du contrat de formation, pour se rétracter par lettre recommandée avec avis de réception adressée à AFP – Sandra LITVINE 25, rue du Cdl Georges d’Amboise – 37400 AMBOISE.

Annulations, cas de force majeure et reports

ANNULATION : En cas d’annulation – à la demande du stagiaire ou de l’entreprise – confirmée par écrit (lettre ou email), moins de 10 jours avant le début du stage et après le délai de dix jours de réflexion, 30 % du coût du bilan restera acquis à AFP – Sandra LITVINE.  

L’entreprise peut faire participer un autre salarié.  

CAS DE FORCE MAJEURE* : En cas d’interruption ou d’annulation pour force majeure dûment reconnue, le participant pourra reprendre ou continuer sa formation dans un autre cycle sans coûts supplémentaires ou bien rompre le contrat.

En cas de rupture du contrat, seules les prestations effectivement dispensées sont dues en proportion de leur valeur prévue au contrat. Dans ce cas, le bénéficiaire devra informer par lettre recommandée avec accusé de réception AFP – Sandra LITVINE dans les plus brefs délais dès la survenance de l’événement de force majeure en rappelant les circonstances rencontrées. Le contrat sera considéré rompu dès que AFP – Sandra LITVINE aura dûment constaté le cas de force majeure.

LOI APPLICABLE

Les conditions commerciales et tous les rapports entre AFP – Sandra LITVINE et ses clients relèvent de la Loi française.

17 février 2022.

LES THEMES

DES FORMATIONS CONTINUES

Personne atteinte d’une déficience motrice – Réf. HMOT

Public 

Toute personne salariée ou stagiaire, bénévole en lien avec les institutions spécialisées et associations à domicile.

Pré requis

  • Aucun

Accessibilité           

AFP s’engage à prendre en compte les candidatures des personnes en situation de handicap et à étudier les éventuelles adaptations des formations (locaux, méthodes pédagogiques, matériel nécessaire, place de parking aux situations pouvant se présenter. Le lieu de formation est attesté ERP.

Objectifs 

  • Comprendre les caractéristiques des personnes atteintes de ce trouble
  • Savoir instaurer une relation éducative
  • Etre en capacité de répondre aux besoins et aux attentes el lien avec ses capacités
  • Savoir organiser un espace de vie adaptée
  • Maintenir l’autonomie
  • Rendre acteur dans le projet de vie
  • Favoriser les interactions dans un groupe
  • Savoir adapter sa pratique professionnelle dans une certaine cohérence envers l’usager, sa famille, l’équipe et la vie institutionnelle

Contenus pédagogiques 

  • Définir le handicap, ses causes et ses conséquences
  • Comprendre l’impact du handicap dans la vie du concerné et de sa famille
  • Elaborer un travail d’équipe pour adapter l’environnement aux particularités

Méthodes pédagogiques 

La formation s’appuie sur un apport théorique (hémiplégie, tétraplégie, traumatisme crânien, infirme moteur cérébral) et alterne des études de situation, des jeux de rôle, des supports vidéos.

Evaluations 

Il y a un QUIZZ d’évaluation du niveau de connaissance à l’entrée de la formation et un QCM d’évaluation en fin de journée.

A l’issue de la formation, AFP délivre à chacun des participants un questionnaire de satisfaction ainsi qu’une attestation de stage.

Durée : 1 jour, 9h/12h30 – 13h30/17h, soit 7 heures

Tarif : 210 € par personne

Nombre de participants en inter-entreprise : 4 à 10 personnes

Nombre de participants en intra-entreprise : dès confirmation de la commande, délai de trois semaines pour démarrage de la formation

Intervenante : Sandra LITVINE, chef de service socio-éducatif

Lieu : au choix (Etablissement/entreprise, siège AFP Amboise)

Personne atteinte d’une déficience intellectuelle – REF. HDIN

Public 

Toute personne salariée ou stagiaire, bénévole en lien avec les institutions spécialisées et associations à domicile.

Pré requis

  • Aucun

Accessibilité            

AFP s’engage à prendre en compte les candidatures des personnes en situation de handicap et à étudier les éventuelles adaptations des formations (locaux, méthodes pédagogiques, matériel nécessaire, place de parking aux situations pouvant se présenter. Le lieu de formation est attesté ERP.

Objectifs 

  • Comprendre les caractéristiques des personnes atteintes de ce trouble
  • Savoir instaurer une relation éducative
  • Etre en capacité de répondre aux besoins et aux attentes en lien avec les capacités et les envies
  • Savoir organiser un espace de vie adaptée
  • Maintenir l’autonomie
  • Rendre acteur dans le projet de vie
  • Favoriser les interactions dans un groupe
  • Savoir adapter sa pratique professionnelle dans une certaine cohérence envers l’usager, sa famille, l’équipe et la vie institutionnelle

Contenus pédagogiques 

  • Définir le handicap, ses causes et ses conséquences
  • Appréhender les différents déficiences intellectuelles 
  • Comprendre l’impact du handicap dans la vie du concerné et de sa famille
  • Elaborer un travail d’équipe pour adapter l’environnement aux particularités

Méthodes pédagogiques 

La formation s’appuie sur un apport théorique (Freud, Piaget) et alterne des études de situation, des jeux de rôle, des supports vidéos.

Evaluations 

Il y a un QUIZZ d’évaluation du niveau de connaissance à l’entrée de la formation et un QCM d’évaluation en fin de journée.

A l’issue de la formation, AFP délivre à chacun des participants un questionnaire de satisfaction ainsi qu’une attestation de stage.

Durée : 1 jour, 9h/12h30 – 13h30/17h, soit 7 heures

Tarif : 210 € par stagiaire

Nombre de participants en inter-entreprise : 4 à 10 personnes

Nombre de participants en intra-entreprise : dès confirmation de la commande, délai de trois semaines pour démarrage de la formation

Intervenante : Sandra LITVINE, chef de service socio-éducatif

Lieu : au choix (Etablissement/entreprise, siège AFP Amboise)

L’accompagnement de la personne atteinte de la trisomie 21 – REF. HTRI

Public 

Toute personne salariée ou stagiaire, bénévole en lien avec les institutions spécialisées et associations à domicile.

Pré requis

  • Aucun

Accessibilité            

AFP s’engage à prendre en compte les candidatures des personnes en situation de handicap et à étudier les éventuelles adaptations des formations (locaux, méthodes pédagogiques, matériel nécessaire, place de parking aux situations pouvant se présenter. Le lieu de formation est attesté ERP.

Objectifs 

  • Comprendre les caractéristiques des personnes atteintes de ce trouble
  • Savoir instaurer une relation éducative
  • Etre en capacité de répondre aux besoins et aux attentes en lien avec ses capacités
  • Savoir organiser un espace de vie adaptée
  • Maintenir son autonomie
  • Rendre acteur dans le projet de vie
  • Favoriser les interactions dans un groupe
  • Savoir adapter sa pratique professionnelle dans une certaine cohérence envers l’usager, sa famille, l’équipe et la vie institutionnelle

Contenus pédagogiques 

  • Définir le handicap, ses causes et ses conséquences
  • Comprendre l’impact du handicap dans la vie du concerné et de sa famille
  • Elaborer un travail d’équipe pour adapter l’environnement aux particularités

Méthodes pédagogiques 

La formation s’appuie sur un apport théorique et alterne des études de situation, des jeux de rôle, des supports vidéos.

Evaluations 

Il y a un QUIZZ d’évaluation du niveau de connaissance à l’entrée de la formation et un QCM d’évaluation en fin de journée.

A l’issue de la formation, AFP délivre à chacun des participants un questionnaire de satisfaction ainsi qu’une attestation de stage.

Durée : 1 jour, 9h/12h30 – 13h30/17h, soit 7 heures

Tarif : 210 € par stagiaire

Nombre de participants en inter-entreprise : 4 à 10 personnes

Nombre de participants en intra-entreprise : dès confirmation de la commande, délai de trois semaines pour démarrage de la formation

Intervenante : Sandra LITVINE, chef de service socio-éducatif

Lieu : au choix (Etablissement/entreprise, siège AFP Amboise)

Autisme, Trouble Envahissant du Développement, Trouble du Spectre Autistique – REF. HAUT

Public 

Toute personne salariée ou stagiaire, bénévole en lien avec les institutions spécialisées et associations à domicile.

Pré requis

  • Aucun

Accessibilité            

AFP s’engage à prendre en compte les candidatures des personnes en situation de handicap et à étudier les éventuelles adaptations des formations (locaux, méthodes pédagogiques, matériel nécessaire, place de parking aux situations pouvant se présenter. Le lieu de formation est attesté ERP.

Objectifs 

  • Comprendre les caractéristiques des personnes atteintes de ce trouble
  • Savoir instaurer une relation éducative
  • Etre en capacité de répondre aux besoins et aux attentes en fonction des capacités
  • Savoir organiser un espace de vie adaptée
  • Maintenir l’autonomie
  • Rendre acteur dans le projet de vie
  • Favoriser les interactions dans un groupe
  • Savoir adapter sa pratique professionnelle dans une certaine cohérence envers l’usager, sa famille, l’équipe et la vie institutionnelle

Contenus pédagogiques 

  • Définir le handicap, ses causes et ses conséquences
  • Différencier la forme d’autisme de Kanner, d’Asperger, TED, TSA
  • Comprendre l’impact du handicap dans la vie du concerné et de sa famille
  • Elaborer un travail d’équipe pour adapter l’environnement aux particularités

Méthodes pédagogiques 

La formation s’appuie sur un apport théorique et alterne des études de situation, des jeux de rôle, des supports vidéos.

Evaluations 

Il y a un QUIZZ d’évaluation du niveau de connaissance à l’entrée de la formation et un QCM d’évaluation en fin de journée.

A l’issue de la formation, AFP délivre à chacun des participants un questionnaire de satisfaction ainsi qu’une attestation de stage.

Durée : 1 jour, 9h/12h30 – 13h30/17h, soit 7 heures

Tarif : 210 € par stagiaire

Nombre de participants en inter-entreprise : 4 à 10 personnes

Nombre de participants en intra-entreprise : dès confirmation de la commande, délai de trois semaines pour démarrage de la formation

Intervenante : Sandra LITVINE, chef de service socio-éducatif

Lieu : au choix (Etablissement/entreprise, siège AFP Amboise)

L’accompagnement de la personne polyhandicapée – REF. HPOL

Public 

Toute personne salariée ou stagiaire, bénévole en lien avec les institutions spécialisées et associations à domicile.

Pré requis

  • Aucun

Accessibilité            

AFP s’engage à prendre en compte les candidatures des personnes en situation de handicap et à étudier les éventuelles adaptations des formations (locaux, méthodes pédagogiques, matériel nécessaire, place de parking aux situations pouvant se présenter. Le lieu de formation est attesté ERP.

Objectifs 

  • Comprendre les caractéristiques des personnes atteintes de ce trouble
  • Savoir instaurer une relation éducative
  • Etre en capacité de répondre aux besoins et aux attentes en lien avec les capacités
  • Savoir organiser un espace de vie adaptée
  • Favoriser l’autonomie
  • Rendre acteur dans le projet de vie
  • Favoriser les interactions dans un groupe
  • Savoir adapter sa pratique professionnelle dans une certaine cohérence envers l’usager, sa famille, l’équipe et la vie institutionnelle

Contenus pédagogiques 

  • Définir le handicap, ses causes et ses conséquences
  • Comprendre l’impact du polyhandicap dans la vie du concerné et de sa famille
  • Elaborer un travail d’équipe pour adapter l’environnement aux particularités

Méthodes pédagogiques 

La formation s’appuie sur un apport théorique (Freud, Winnicott) et alterne des études de situation, des jeux de rôle, des supports vidéos.

Evaluations 

Il y a un QUIZZ d’évaluation du niveau de connaissance à l’entrée de la formation et un QCM d’évaluation en fin de journée.

A l’issue de la formation, AFP délivre à chacun des participants un questionnaire de satisfaction ainsi qu’une attestation de stage.

Durée : 1 jour, 9h/12h30 – 13h30/17h, soit 7 heures

Tarif : 210 € par stagiaire

Nombre de participants en inter-entreprise : 4 à 10 personnes

Nombre de participants en intra-entreprise : dès confirmation de la commande, délai de trois semaines pour démarrage de la formation

Intervenante : Sandra LITVINE, chef de service socio-éducatif

Lieu : au choix (Etablissement/entreprise, siège AFP Amboise)

Le vieillissement normal, le vieillissement pathologique – REF. HVNP

Public 

Toute personne salariée ou stagiaire, bénévole, aidant, en lien avec les institutions spécialisées et associations à domicile.

Pré requis

  • Aucun

Accessibilité            

AFP s’engage à prendre en compte les candidatures des personnes en situation de handicap et à étudier les éventuelles adaptations des formations (locaux, méthodes pédagogiques, matériel nécessaire, place de parking aux situations pouvant se présenter. Le lieu de formation est attesté ERP.

Objectifs 

  • Reconnaitre l’impact du vieillissement et syndrome de glissement
  • Savoir instaurer une relation de confiance
  • Savoir organiser un espace de vie adaptée
  • Proposer des activités en lien avec les capacités et les envies
  • Favoriser les interactions dans un groupe
  • Savoir adapter sa pratique professionnelle dans une certaine cohérence envers l’usager, sa famille, l’équipe et la vie institutionnelle

Contenus pédagogiques 

  • Définir le vieillissement pathologique, ses causes et ses conséquences
  • Appréhender les différents états et répercussions dans la vie quotidienne 
  • Elaborer un travail d’équipe pour adapter l’environnement 

Méthodes pédagogiques 

La formation s’appuie sur l’étude de thèmes (changement de vie sociale, la solitude, les maladies invalidantes…) et alterne des études de situation, des jeux de rôle, des supports vidéos.

Evaluations 

Il y a un QUIZZ d’évaluation du niveau de connaissance à l’entrée de la formation et un QCM d’évaluation en fin de journée.

A l’issue de la formation, AFP délivre à chacun des participants un questionnaire de satisfaction ainsi qu’une attestation de stage.

Durée : 1 jour, 9h/12h30 – 13h30/17h, soit 7 heures

Tarif : 210 € par stagiaire

Nombre de participants en inter-entreprise : 4 à 10 personnes

Nombre de participants en intra-entreprise : dès confirmation de la commande, délai de trois semaines pour démarrage de la formation

Intervenante : Sandra LITVINE, chef de service socio-éducatif

Lieu : au choix (Etablissement/entreprise, siège AFP Amboise)

La maladie d’Alzheimer – REF. HALZ

Public 

Toute personne salariée ou stagiaire, bénévole, aidant, en lien avec les institutions spécialisées et associations à domicile.

Pré requis

  • Aucun

Accessibilité            

AFP s’engage à prendre en compte les candidatures des personnes en situation de handicap et à étudier les éventuelles adaptations des formations (locaux, méthodes pédagogiques, matériel nécessaire, place de parking aux situations pouvant se présenter. Le lieu de formation est attesté ERP.

Objectifs 

  • Identifier, comprendre et vivre avec la maladie
  • Adapter son langage verbal et physique aux besoins et aux attentes identifiés
  • Savoir instaurer une relation de confiance
  • Savoir organiser un espace de vie adaptée
  • Proposer des activités en lien avec les capacités et les envies
  • Savoir adapter sa pratique professionnelle dans une certaine cohérence envers l’usager, sa famille, l’équipe et la vie institutionnelle
  • Développer le partenariat

Contenus pédagogiques 

  • Définir la maladie, ses causes et ses conséquences
  • Appréhender les différents états et répercussions dans la vie quotidienne 
  • Elaborer un travail d’équipe pour adapter l’environnement 

Méthodes pédagogiques 

La formation s’appuie sur des apports théoriques et alterne des études de situation, des jeux de rôle, des supports vidéos.

Evaluations 

Il y a un QUIZZ d’évaluation du niveau de connaissance à l’entrée de la formation et un QCM d’évaluation en fin de journée.

A l’issue de la formation, AFP délivre à chacun des participants un questionnaire de satisfaction ainsi qu’une attestation de stage.

Durée : 2 jours, 9h/12h30 – 13h30/17h, soit 14 heures

Tarif : 420 € par personne

Nombre de participants en inter-entreprise : 4 à 10 personnes

Nombre de participants en intra-entreprise : dès confirmation de la commande, délai de trois semaines pour démarrage de la formation

Intervenante : Sandra LITVINE, chef de service socio-éducatif

Lieu : au choix (Etablissement/entreprise, siège AFP Amboise)

La Sclérose En Plaques – REF. HSEP

Public 

Toute personne salariée ou stagiaire, bénévole, aidant, en lien avec les institutions spécialisées et associations à domicile.

Pré requis

  • Aucun

Accessibilité            

AFP s’engage à prendre en compte les candidatures des personnes en situation de handicap et à étudier les éventuelles adaptations des formations (locaux, méthodes pédagogiques, matériel nécessaire, place de parking aux situations pouvant se présenter. Le lieu de formation est attesté ERP.

Objectifs 

  • Identifier, comprendre et vivre avec la maladie
  • Savoir instaurer une relation de confiance
  • Savoir organiser un espace de vie adaptée
  • Contribuer au maintien de l’autonomie
  • Créer les conditions pour que la personne reste actrice de sa vie
  • Savoir adapter sa pratique professionnelle dans une certaine cohérence envers l’usager, sa famille, l’équipe et la vie institutionnelle
  • Développer le partenariat

Contenus pédagogiques 

  • Définir les différents types de la maladie, ses causes et ses conséquences
  • Appréhender les différents états et répercussions dans la vie quotidienne 
  • Elaborer un travail d’équipe pour adapter l’environnement 

Méthodes pédagogiques 

La formation s’appuie sur des apports théoriques (différentes étapes) et alterne des études de situation, des jeux de rôle, des supports vidéos.

Evaluations 

Il y a un QUIZZ d’évaluation du niveau de connaissance à l’entrée de la formation et un QCM d’évaluation en fin de journée.

A l’issue de la formation,  AFP délivre à chacun des participants un questionnaire de satisfaction ainsi qu’une attestation de stage.

Durée : 1 jour, 9h/12h30 – 13h30/17h, soit 7 heures

Tarif : 210 € par stagiaire

Nombre de participants en inter-entreprise : 4 à 10 personnes

Nombre de participants en intra-entreprise : dès confirmation de la commande, délai de trois semaines pour démarrage de la formation

Intervenante : Sandra LITVINE, chef de service socio-éducatif

Lieu : au choix (Etablissement/entreprise, siège AFP Amboise)

La maladie de Parkinson – REF. PAR

Public 

Toute personne salariée ou stagiaire, bénévole, aidant, en lien avec les institutions spécialisées et associations à domicile.

Pré requis

  • Aucun

Accessibilité            

AFP s’engage à prendre en compte les candidatures des personnes en situation de handicap et à étudier les éventuelles adaptations des formations (locaux, méthodes pédagogiques, matériel nécessaire, place de parking aux situations pouvant se présenter. Le lieu de formation est attesté ERP.

Objectifs 

  • Identifier, comprendre et vivre avec la maladie
  • Savoir instaurer une relation de confiance
  • Savoir organiser un espace de vie adaptée
  • Préserver l’autonomie
  • Créer les conditions pour que la personne reste actrice de sa vie
  • Savoir adapter sa pratique professionnelle dans une certaine cohérence envers l’usager, sa famille, l’équipe et la vie institutionnelle
  • Développer le partenariat

Contenus pédagogiques 

  • Définir la maladie, ses causes et ses conséquences
  • Appréhender les différents états et répercussions dans la vie quotidienne 
  • Elaborer un travail d’équipe pour adapter l’environnement 

Méthodes pédagogiques 

La formation s’appuie sur des apports théoriques (différentes étapes) et alterne des études de situation, des jeux de rôle, des supports vidéos.

Evaluations 

Il y a un QUIZZ d’évaluation du niveau de connaissance à l’entrée de la formation et un QCM d’évaluation en fin de journée.

A l’issue de la formation, AFP délivre à chacun des participants un questionnaire de satisfaction ainsi qu’une attestation de stage.

Durée : 1 jour, 9h/12h30 – 13h30/17h, soit 7 heures

Tarif : 210 € par stagiaire

Nombre de participants en inter-entreprise : 4 à 10 personnes

Nombre de participants en intra-entreprise : dès confirmation de la commande, délai de trois semaines pour démarrage de la formation

Intervenante : Sandra LITVINE, chef de service socio-éducatif

Lieu : au choix (Etablissement/entreprise, siège AFP Amboise)    

Les différents troubles alimentaires – REF. TRAL

Public 

Toute personne salariée ou stagiaire, bénévole, aidant, en lien avec les institutions spécialisées et associations à domicile.

Pré requis

  • Aucun

Accessibilité            

AFP s’engage à prendre en compte les candidatures des personnes en situation de handicap et à étudier les éventuelles adaptations des formations (locaux, méthodes pédagogiques, matériel nécessaire, place de parking aux situations pouvant se présenter. Le lieu de formation est attesté ERP.

Objectifs 

  • Identifier, comprendre et vivre avec les troubles (anorexie, boulimie)
  • Valoriser l’estime de soi
  • Savoir instaurer une relation de confiance avec une écoute bienveillante
  • Savoir organiser un espace de vie adaptée
  • Créer les conditions pour que la personne reste actrice de sa vie
  • Favoriser les interactions dans un groupe
  • Savoir adapter sa pratique professionnelle dans une certaine cohérence envers l’usager, sa famille, l’équipe et la vie institutionnelle
  • Développer le partenariat

Contenus pédagogiques 

  • Définir les différents troubles alimentaires (causes et conséquences)
  • Appréhender les différents états et répercussions dans la vie quotidienne 
  • Elaborer un projet cohérent vers le « mieux-être »
  • Mettre en place un travail d’équipe pour adapter l’environnement 

Méthodes pédagogiques 

La formation s’appuie sur des apports théoriques (étude de recherches, statistiques) et alterne des études de situation, des jeux de rôle, des supports vidéos.

Evaluations 

Il y a un QUIZZ d’évaluation du niveau de connaissance à l’entrée de la formation et un QCM d’évaluation en fin de journée.

A l’issue de la formation, AFP délivre à chacun des participants un questionnaire de satisfaction ainsi qu’une attestation de stage.

Durée : 1 jour, 9h/12h30 – 13h30/17h, soit 7 heures

Tarif : 210 € par stagiaire

Nombre de participants en inter-entreprise : 4 à 10 personnes

Nombre de participants en intra-entreprise : dès confirmation de la commande, délai de trois semaines pour démarrage de la formation

Intervenante : Sandra LITVINE, chef de service socio-éducatif

Lieu : au choix (Etablissement/entreprise, siège AFP Amboise)

L’addiction – REF. ADDI

Public 

Toute personne salariée ou stagiaire, bénévole, aidant, en lien avec les institutions spécialisées et associations à domicile.

Pré requis

  • Aucun

Accessibilité            

AFP s’engage à prendre en compte les candidatures des personnes en situation de handicap et à étudier les éventuelles adaptations des formations (locaux, méthodes pédagogiques, matériel nécessaire, place de parking aux situations pouvant se présenter. Le lieu de formation est attesté ERP.

Objectifs 

  • Identifier, comprendre et vivre avec l’addiction
  • Appréhender les histoires de vie des personnes fragilisées
  • Valoriser l’estime de soi de la personne en situation de précarité
  • Mettre en place des outils de prévention
  • Adopter une posture professionnelle pour accueillir, écouter et accompagner
  • Savoir adapter sa pratique professionnelle dans une certaine cohérence envers l’individu, l’équipe et la vie institutionnelle
  • Développer le partenariat

Contenus pédagogiques 

  • Définir l’addiction (alcool, drogue, tabac, jeux vidéos, médicaments) en lien avec l’exclusion sociale
  • Aider à prendre la distance nécessaire du professionnel qui accompagne (transfert et contre-transfert, empathie, communication, « faire avec »)
  • Elaborer des projets en vue de réinsérer la personne au sein de la collectivité

Méthodes pédagogiques 

La formation s’appuie sur des apports théoriques (différentes étapes) et alterne des études de situation, des jeux de rôle, des supports vidéos.

Evaluations 

Il y a un QUIZZ d’évaluation du niveau de connaissance à l’entrée de la formation et un QCM d’évaluation en fin de journée.

A l’issue de la formation, AFP délivre à chacun des participants un questionnaire de satisfaction ainsi qu’une attestation de stage.

Durée : 2 jours, 9h/12h30 – 13h30/17h, soit 14 heures

Tarif : 420 € par stagiaire

Nombre de participants en inter-entreprise : 4 à 10 personnes

Nombre de participants en intra-entreprise : dès confirmation de la commande, délai de trois semaines pour démarrage de la formation

Intervenante : Sandra LITVINE, chef de service socio-éducatif

Lieu : au choix (Etablissement/entreprise, siège AFP Amboise)

La Normalité – ref. norm

Public 

Toute personne salariée ou stagiaire, bénévole, aidant, en lien avec les institutions spécialisées et associations à domicile.

Pré requis

  • Aucun

Accessibilité            

AFP s’engage à prendre en compte les candidatures des personnes en situation de handicap et à étudier les éventuelles adaptations des formations (locaux, méthodes pédagogiques, matériel nécessaire, place de parking aux situations pouvant se présenter. Le lieu de formation est attesté ERP.

Objectifs 

  • Savoir observer et analyser sa normalité et celle de l’Autre
  • Accepter la norme d’autrui
  • Travailler avec la norme individuelle et collective
  • Adapter son langage verbal et physique aux besoins et aux attentes identifiés
  • Savoir instaurer une relation de confiance et dans le non-jugement
  • Proposer des activités en lien avec les capacités et les envies
  • Favoriser les interactions dans un groupe
  • Savoir adapter sa pratique professionnelle dans une certaine cohérence envers l’individu, l’équipe et la vie institutionnelle

Contenus pédagogiques 

  • Définir la notion de normalité sous tous les aspects (physique, intellectuel, géographique, social, culturel…)
  • Accepter la place de l’individualité dans le collectif
  • Elaborer un travail d’équipe pour adapter l’environnement  et la différence de l’autre (l’usager, le professionnel)

Méthodes pédagogiques 

La formation s’appuie sur des apports théoriques (différentes étapes) et alterne des études de situation, des jeux de rôle, des supports vidéos.

Evaluations 

Il y a un QUIZZ d’évaluation du niveau de connaissance à l’entrée de la formation et un QCM d’évaluation en fin de journée.

A l’issue de la formation, AFP délivre à chacun des participants un questionnaire de satisfaction ainsi qu’une attestation de stage.

Durée : 1 jour, 9h/12h30 – 13h30/17h, soit 7 heures

Tarif : 210 € par personne

Nombre de participants en inter-entreprise : 4 à 10 personnes

Nombre de participants en intra-entreprise : dès confirmation de la commande, délai de trois semaines pour démarrage de la formation

Intervenante : Sandra LITVINE, chef de service socio-éducatif

Lieu : au choix (Etablissement/entreprise, siège AFP Amboise)

La Précarité – ref. prec

Public 

Toute personne salariée ou stagiaire, bénévole, aidant, en lien avec les institutions spécialisées et associations à domicile.

Pré requis

  • Aucun

Accessibilité            

AFP s’engage à prendre en compte les candidatures des personnes en situation de handicap et à étudier les éventuelles adaptations des formations (locaux, méthodes pédagogiques, matériel nécessaire, place de parking aux situations pouvant se présenter. Le lieu de formation est attesté ERP.

Objectifs 

  • Savoir repérer les signes et les conséquences de la précarité
  • Appréhender les histoires de vie des personnes fragilisées
  • Valoriser l’estime de soi de la personne en situation de précarité
  • Mettre en place des outils de prévention
  • Adopter une posture professionnelle pour accueillir, écouter et accompagner
  • Favoriser les interactions dans un groupe
  • Savoir adapter sa pratique professionnelle dans une certaine cohérence envers l’individu, l’équipe et la vie institutionnelle

Contenus pédagogiques 

  • Définir la précarité sous tous les aspects (physique, intellectuel, géographique, social, culturel…) et l’exclusion sociale
  • Aider à prendre la distance nécessaire du professionnel qui accompagne (transfert et contre-transfert, empathie, communication, « faire avec »)
  • Elaborer des projets en vue de réinsérer la personne précaire au sein de la collectivité et partenariat

Méthodes pédagogiques 

La formation s’appuie sur des apports théoriques (différentes étapes) et alterne des études de situation, des jeux de rôle, des supports vidéos.

Evaluations 

Il y a un QUIZZ d’évaluation du niveau de connaissance à l’entrée de la formation et un QCM d’évaluation en fin de journée.

A l’issue de la formation, AFP délivre à chacun des participants un questionnaire de satisfaction ainsi qu’une attestation de stage.

Durée : 2 jours, 9h/12h30 – 13h30/17h, soit 14 heures

Tarif : 420 € par stagiaire

Nombre de participants en inter-entreprise : 4 à 10 personnes

Nombre de participants en intra-entreprise : dès confirmation de la commande, délai de trois semaines pour démarrage de la formation

Intervenante : Sandra LITVINE, chef de service socio-éducatif

Lieu : au choix (Etablissement/entreprise, siège AFP Amboise)

L’accompagnement de la sexualité chez l’individu déficient – REF. SEXU

Public 

Toute personne salariée ou stagiaire, bénévole en lien avec les institutions spécialisées et associations à domicile.

Pré requis

  • Aucun

Accessibilité            

AFP s’engage à prendre en compte les candidatures des personnes en situation de handicap et à étudier les éventuelles adaptations des formations (locaux, méthodes pédagogiques, matériel nécessaire, place de parking aux situations pouvant se présenter. Le lieu de formation est attesté ERP.

Objectifs 

  • Identifier le besoin, l’attente, la souffrance de la personne
  • Savoir instaurer une relation éducative
  • Savoir organiser un espace de vie adaptée
  • Favoriser les interactions dans un groupe (mettre en place un groupe de parole)
  • Savoir adapter sa pratique professionnelle dans une certaine cohérence envers l’usager, sa famille, l’équipe et la vie institutionnelle

Contenus pédagogiques 

  • Définir la sexualité en institution, en lien avec la culturalité et l’actualité
  • Explication de la loi en France en comparaison avec d’autres pays (Belgique, Canada)
  • Elaborer un travail d’équipe (outils, lieux, dialogue, prévention)

Méthodes pédagogiques 

La formation s’appuie sur un apport théorique et alterne des études de situation, des jeux de rôle, des supports vidéos (témoignages/reportages).

Evaluations 

Il y a un QUIZZ d’évaluation du niveau de connaissance à l’entrée de la formation et un QCM d’évaluation en fin de journée.

A l’issue de la formation, AFP délivre à chacun des participants un questionnaire de satisfaction ainsi qu’une attestation de stage.

Durée : 2 jours, 9h/12h30 – 13h30/17h, soit 14 heures

Tarif : 420 € par stagiaire

Nombre de participants en inter-entreprise : 4 à 10 personnes

Nombre de participants en intra-entreprise : dès confirmation de la commande, délai de trois semaines pour démarrage de la formation

Intervenante : Sandra LITVINE, chef de service socio-éducatif

Lieu : au choix (Etablissement/entreprise, siège AFP Amboise)

La Relation avec les familles – REF. RFAM

Public 

Toute personne salariée ou stagiaire, bénévole, aidant, en lien avec les institutions spécialisées et associations à domicile.

Pré requis

  • Aucun

Accessibilité            

AFP s’engage à prendre en compte les candidatures des personnes en situation de handicap et à étudier les éventuelles adaptations des formations (locaux, méthodes pédagogiques, matériel nécessaire, place de parking aux situations pouvant se présenter. Le lieu de formation est attesté ERP.

Objectifs 

  • Savoir se positionner comme professionnel ressource dans l’accompagnement
  • Comprendre l’éthique et la déontologie du métier exercé
  • Situer son action dans le cadre des missions de l’institution
  • Savoir mettre en place la relation d’aide en lien avec la famille, la fratrie, la famille de « cœur »
  • Préserver la place de la famille dans l’accompagnement
  • Savoir communiquer avec la famille/la fratrie afin de limiter les conflits
  • Comprendre les répercussions positives et négatives de la famille sur l’ensemble de la vie sociale et familiale de l’aidé

Contenus pédagogiques 

  • Définir la famille de l’époque à nos jours
  • Les caractéristiques d’une famille surinvestie, désinvestie
  • Adapter les différents outils de communication pour travailler avec la famille
  • Maintenir la relation d’aide de la famille dans le temps et l’espace
  • Accepter la notion du pardon et son bienfait, l’erreur comme source de richesse

Méthodes pédagogiques 

La formation s’appuie sur des apports théoriques et alterne des études de situation, d’un travail en petits groupes, je jeux de rôles.

Evaluations 

Il y a un QUIZZ d’évaluation du niveau de connaissance à l’entrée de la formation et un QCM d’évaluation en fin de journée.

A l’issue de la formation, AFP délivre à chacun des participants un questionnaire de satisfaction ainsi qu’une attestation de stage.

Durée : 2 jours, 9h/12h30 – 13h30/17h, soit 14 heures

Tarif : 420 € par stagiaire

Nombre de participants en inter-entreprise : 4 à 10 personnes

Nombre de participants en intra-entreprise : dès confirmation de la commande, délai de trois semaines pour démarrage de la formation

Intervenante : Sandra LITVINE, chef de service socio-éducatif

Lieu : au choix (Etablissement/entreprise, siège AFP Amboise)

La Relation d’Aide – ref. raid

Public 

Toute personne salariée ou stagiaire, bénévole, aidant, en lien avec les institutions spécialisées et associations à domicile.

Pré requis

  • Aucun

Accessibilité            

AFP s’engage à prendre en compte les candidatures des personnes en situation de handicap et à étudier les éventuelles adaptations des formations (locaux, méthodes pédagogiques, matériel nécessaire, place de parking aux situations pouvant se présenter. Le lieu de formation est attesté ERP.

Objectifs 

  • Savoir se positionner comme professionnel ressource dans l’accompagnement
  • Comprendre l’éthique et la déontologie du métier exercé
  • Situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet
  • Savoir mettre en place la relation d’aide
  • S’engager et assumer ses dires et ses actes positifs
  • Favoriser la relation d’aide dans l’équipe et auprès des partenaires
  • Préserver la relation d’aide individuel et collective
  • S’informer et se former pour faire évoluer sa pratique

Contenus pédagogiques 

  • Définir la relation d’aide par la théorie de Karl ROGERS
  • Prendre conscience de l’impact de son propre langage envers l’Autre
  • Adapter les différents outils de communication verbale et non verbale
  • Maintenir la relation d’aide dans le temps et par le transfert de compétences
  • Accepter la notion du pardon et son bienfait, l’erreur comme source de richesse

Méthodes pédagogiques 

La formation s’appuie sur des apports théoriques et alterne des études de situation.

Evaluations 

Il y a un QUIZZ d’évaluation du niveau de connaissance à l’entrée de la formation et un QCM d’évaluation en fin de journée.

A l’issue de la formation, AFP délivre à chacun des participants un questionnaire de satisfaction ainsi qu’une attestation de stage.

Durée : 3 jours, 9h/12h30 – 13h30/17h, soit 21 heures

Tarif : 630 € par stagiaire

Nombre de participants en inter-entreprise : 4 à 10 personnes

Nombre de participants en intra-entreprise : dès confirmation de la commande, délai de trois semaines pour démarrage de la formation

Intervenante : Sandra LITVINE, chef de service socio-éducatif

Lieu : au choix (Etablissement/entreprise, siège AFP Amboise)

Le Travail en Equipe – ref. tequ

Public 

Toute personne salariée ou stagiaire, bénévole, aidant, en lien avec les institutions spécialisées et associations à domicile.

Pré requis

  • Aucun

Accessibilité            

AFP s’engage à prendre en compte les candidatures des personnes en situation de handicap et à étudier les éventuelles adaptations des formations (locaux, méthodes pédagogiques, matériel nécessaire, place de parking aux situations pouvant se présenter. Le lieu de formation est attesté ERP.

Objectifs 

  • Savoir se positionner comme professionnel ressource dans l’accompagnement
  • Comprendre l’éthique et la déontologie du métier exercé
  • Situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet
  • Favoriser l’échange et développer une qualité relationnelle envers l’autre (collègue, usager)
  • Elaborer, gérer et transmettre de l’information
  • S’approprier de nouveaux outils de communication
  • S’informer et se former pour faire évoluer sa pratique

Contenus pédagogiques 

  • Définition du travail d’équipe, équipe pluridisciplinaire, hiérarchie
  • Explication de l’importance d’un objectif :  Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?
  • Réflexion sur les relations entre les personnes partageant une même activité et le positionnement de chacun (au domicile comme en collectivité).
  • Identification des compétences de chacun et d’éventuelles solutions pour aider dans les relations.
  • Donner du sens à la pratique professionnelle individuelle et collective (réunion et transmission, secret et discrétion partagée)
  • Rechercher les solutions adaptées et les ressources nécessaires pour la qualité d’accompagnement et de travail en équipe

Méthodes pédagogiques 

La formation s’appuie sur des apports théoriques (différentes étapes) et alterne des études de situation, des jeux de rôle, des supports vidéos.

Evaluations 

Il y a un QUIZZ d’évaluation du niveau de connaissance à l’entrée de la formation et un QCM d’évaluation en fin de journée.

A l’issue de la formation, AFP délivre à chacun des participants un questionnaire de satisfaction ainsi qu’une attestation de stage.

Durée : 2 jours, 9h/12h30 – 13h30/17h, soit 14 heures

Tarif : 420 € par stagiaire

Nombre de participants en inter-entreprise : 4 à 10 personnes

Nombre de participants en intra-entreprise : dès confirmation de la commande, délai de trois semaines pour démarrage de la formation

Intervenante : Sandra LITVINE, chef de service socio-éducatif

Lieu : au choix (Etablissement/entreprise, siège AFP Amboise)                              

Le travail de nuit – ref. tnui

Public 

Toute personne salariée ou stagiaire, bénévole, aidant, en lien avec les institutions spécialisées et associations à domicile.

Pré requis

  • Aucun

Accessibilité            

AFP s’engage à prendre en compte les candidatures des personnes en situation de handicap et à étudier les éventuelles adaptations des formations (locaux, méthodes pédagogiques, matériel nécessaire, place de parking aux situations pouvant se présenter. Le lieu de formation est attesté ERP.

Objectifs 

  • Reconnaître l’importance du travail de nuit sur le plan éducatif et émotionnel
  • Savoir les missions et les compétences relatives au travail de nuit
  • Reconnaître une urgence et y résoudre
  • Savoir veiller à la sécurité et au confort des personnes
  • Savoir transmettre l’information de nuit à l’équipe de jour et à la hiérarchie

Contenus pédagogiques 

  • Définir les difficultés relationnelles (à l’oral et à l’écrit) du travail de nuit avec l’équipe de jour
  • Donner du sens à la pratique professionnelle individuelle et collective (réunion et transmission, secret et discrétion partagée)
  • Verbaliser les qualités indéniables au travail de nuit
  • Développer des moyens de communication adaptée entre les équipes jour/nuit

Méthodes pédagogiques 

La formation alterne des études de situation, des jeux de rôle, des supports vidéos.

Evaluations 

Il y a un QUIZZ d’évaluation du niveau de connaissance à l’entrée de la formation et un QCM d’évaluation en fin de journée.

A l’issue de la formation, AFP délivre à chacun des participants un questionnaire de satisfaction ainsi qu’une attestation de stage.

Durée : 1 jour, 9h/12h30 – 13h30/17h, soit 7 heures

Tarif : 210 € par stagiaire

Nombre de participants en inter-entreprise : 4 à 10 personnes

Nombre de participants en intra-entreprise : dès confirmation de la commande, délai de trois semaines pour démarrage de la formation

Intervenante : Sandra LITVINE, chef de service socio-éducatif

Lieu : au choix (Etablissement/entreprise, siège AFP Amboise)

La gestion des conflits – ref. gcon

Public 

Toute personne salariée ou stagiaire, bénévole, aidant, en lien avec les institutions spécialisées et associations à domicile.

Pré requis

  • Aucun

Accessibilité            

AFP s’engage à prendre en compte les candidatures des personnes en situation de handicap et à étudier les éventuelles adaptations des formations (locaux, méthodes pédagogiques, matériel nécessaire, place de parking aux situations pouvant se présenter. Le lieu de formation est attesté ERP.

Objectifs 

  • Savoir repérer et analyser la source du conflit
  • Savoir se positionner et essayer de trouver des solutions adaptées face au conflit, à la recherche de la médiation
  • Savoir créer des ressources, un réseau pour mieux accueillir le conflit
  • Comprendre l’éthique et la déontologie du métier exercé
  • Situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet

Contenus pédagogiques 

  • Définir et identifier la source du conflit (de l’origine, aux causes et aux conséquences)
  • Reconnaître sa posture professionnelle dans le conflit vécu et/ou observé
  • Rechercher les moyens personnels pour éviter la souffrance liée au conflit (lien avec le burn-out)
  • Travailler en équipe et savoir « passer le relais »

Méthodes pédagogiques 

La formation s’appuie sur des apports théoriques (différentes étapes) et alterne des études de situation, des jeux de rôle, des supports vidéos.

Evaluations 

Il y a un QUIZZ d’évaluation du niveau de connaissance à l’entrée de la formation et un QCM d’évaluation en fin de journée.

A l’issue de la formation, AFP délivre à chacun des participants un questionnaire de satisfaction ainsi qu’une attestation de stage.

Durée : 2 jours, 9h/12h30 – 13h30/17h, soit 14 heures

Tarif : 420 € par stagiaire

Nombre de participants en inter-entreprise : 4 à 10 personnes

Nombre de participants en intra-entreprise : dès confirmation de la commande, délai de trois semaines pour démarrage de la formation

Intervenante : Sandra LITVINE, chef de service socio-éducatif

Lieu : au choix (Etablissement/entreprise, siège AFP Amboise)

La prévention de l’isolement en collectivité – ref. priso

Public 

Toute personne salariée ou stagiaire, bénévole, aidant, en lien avec les institutions spécialisées et associations à domicile.

Pré requis

  • Aucun

Accessibilité            

AFP s’engage à prendre en compte les candidatures des personnes en situation de handicap et à étudier les éventuelles adaptations des formations (locaux, méthodes pédagogiques, matériel nécessaire, place de parking aux situations pouvant se présenter. Le lieu de formation est attesté ERP.

Objectifs 

  • Savoir déceler l’isolement d’une personne et savoir en rendre compte
  • Savoir prévenir cet isolement et agir en conséquence via l’institution
  • Savoir proposer un accompagnement personnalisé pour limiter l’isolement
  • Savoir remettre en question son positionnement professionnel
  • Savoir élargir son réseau

Contenus pédagogiques 

  1. Débat sur qu’est-ce que l’intimité dans le collectif ? Qu’est-ce que l’individuel dans le groupe ?
  2. Quel public peut souffrir ou vouloir l’isolement dans le collectif ?
  3. Quelles sont les causes et les conséquences ? (inégalités sociales, financières, amicales, pathologiques…)
  4. Comment l’observez-vous ? (Comportement, attitude, sommeil, échange, auto-exclusion…)
  5. Prévention : Quels moyens disposent l’institution, l’équipe ? que dit le projet d’établissement ?
  6. Que pouvez-vous proposer en termes d’accompagnement ?
  7. A vous de chercher les réseaux qui peuvent vous aider en tant que professionnels à mieux observer et intervenir mais également les réseaux qui peuvent aider le public concerné.
  8. Réseau amical, familial, communautaire,  associatif…

Méthodes pédagogiques 

La formation s’appuie sur la définition de la prévention et de l’isolement et alterne des études de situation, des jeux de rôle, un travail de petits groupes, des supports vidéos.

Evaluations 

Il y a un QUIZZ d’évaluation du niveau de connaissance à l’entrée de la formation et un QCM d’évaluation en fin de journée.

A l’issue de la formation, AFP délivre à chacun des participants un questionnaire de satisfaction ainsi qu’une attestation de stage.

Durée : 1 jour, 9h/12h30 – 13h30/17h, soit 7 heures

Tarif : 210 € par stagiaire

Nombre de participants en inter-entreprise : 4 à 10 personnes

Nombre de participants en intra-entreprise : dès confirmation de la commande, délai de trois semaines pour démarrage de la formation

Intervenante : Sandra LITVINE, chef de service socio-éducatif

Lieu : au choix (Etablissement/entreprise, siège AFP Amboise)

Devenir référent – ref. dref

Public 

Toute personne salariée ou stagiaire, bénévole, aidant, en lien avec les institutions spécialisées et associations à domicile.

Pré requis

  • Aucun

Accessibilité            

AFP s’engage à prendre en compte les candidatures des personnes en situation de handicap et à étudier les éventuelles adaptations des formations (locaux, méthodes pédagogiques, matériel nécessaire, place de parking aux situations pouvant se présenter. Le lieu de formation est attesté ERP.

Objectifs 

  • Savoir se positionner comme professionnel ressource dans l’accompagnement stagiaire/candidat-élève
  • Comprendre l’éthique et la déontologie du métier exercé
  • Savoir être disponible, à l’écoute et adapter sa réponse
  • Savoir impliquer le stagiaire au sein de l’équipe pour apporter une certaine cohésion dans son apprentissage
  • Favoriser l’échange et développer une qualité relationnelle envers l’autre (collègue, usage, partenaire)
  • S’approprier les outils de communication (transmission, projet individuel)

Contenus pédagogiques 

  • Définir la place du candidat-élève au sein de l’équipe pluridisciplinaire
  • Valoriser l’importance du travail en équipe
  • Acquérir des méthodes d’accompagnements dans les questions et les écrits professionnels du stagiaire
  • Permettre à l’équipe de se remettre en question

Méthodes pédagogiques 

La formation s’appuie alterne des études de situation et des jeux de rôles.

Evaluations 

Il y a un QUIZZ d’évaluation du niveau de connaissance à l’entrée de la formation et un QCM d’évaluation en fin de journée.

A l’issue de la formation, AFP délivre à chacun des participants un questionnaire de satisfaction ainsi qu’une attestation de stage.

Durée : 3 jours non consécutifs, 9h/12h30 – 13h30/17h, soit 21 heures

Tarif : 630 € par stagiaire

Nombre de participants en inter-entreprise : 4 à 10 personnes

Nombre de participants en intra-entreprise : dès confirmation de la commande, délai de trois semaines pour démarrage de la formation

Intervenante : Sandra LITVINE, chef de service socio-éducatif

Lieu : au choix (Etablissement/entreprise, siège AFP Amboise)

Le  Projet Individuel – ref. proi

Public 

Toute personne salariée ou stagiaire, bénévole, aidant, en lien avec les institutions spécialisées et associations à domicile.

Pré requis

  • Aucun

Accessibilité            

AFP s’engage à prendre en compte les candidatures des personnes en situation de handicap et à étudier les éventuelles adaptations des formations (locaux, méthodes pédagogiques, matériel nécessaire, place de parking aux situations pouvant se présenter. Le lieu de formation est attesté ERP.

Objectifs 

  • Comprendre l’intérêt d’un projet, projet individuel
  • Valoriser la notion de référence
  • Mettre en place le processus d’élaboration du projet, son contenu, son analyse
  • S’investir davantage dans l’équipe pour apporter une certaine cohésion au projet
  • Elaborer, gérer et transmettre de l’information
  • S’approprier de nouveaux outils de communication

Contenus pédagogiques 

  • Définir la théorie d’un projet, projet individuel, la référence
  • Expliquer les caractéristiques d’un projet, qui est concerné (professionnels, usager, famille…) et son évaluation
  • Développer la place et les différents savoirs du professionnel au sein du projet

Méthodes pédagogiques 

La formation s’appuie sur des apports théoriques et alterne des études de situation, des jeux de rôle. Apporter le projet de l’établissement ainsi qu’une trame d’un projet individuel.

Evaluations 

Il y a un QUIZZ d’évaluation du niveau de connaissance à l’entrée de la formation et un QCM d’évaluation en fin de journée.

A l’issue de la formation, AFP délivre à chacun des participants un questionnaire de satisfaction ainsi qu’une attestation de stage.

Durée : 1 jour, 9h/12h30 – 13h30/17h, soit 7 heures

Tarif : 210 € par stagiaire

Nombre de participants en inter-entreprise : 4 à 10 personnes

Nombre de participants en intra-entreprise : dès confirmation de la commande, délai de trois semaines pour démarrage de la formation

Intervenante : Sandra LITVINE, chef de service socio-éducatif

Lieu : au choix (Etablissement/entreprise, siège AFP Amboise)

Le  Projet d’Animation – ref. proa

Public 

Toute personne salariée ou stagiaire, bénévole, aidant, en lien avec les institutions spécialisées et associations à domicile.

Pré requis

  • Aucun

Accessibilité            

AFP s’engage à prendre en compte les candidatures des personnes en situation de handicap et à étudier les éventuelles adaptations des formations (locaux, méthodes pédagogiques, matériel nécessaire, place de parking aux situations pouvant se présenter. Le lieu de formation est attesté ERP.

Objectifs 

  • Comprendre l’intérêt d’une animation et son organisation institutionnelle
  • Investir le professionnel à mettre en place, participer à l’animation et travailler en équipe
  • Mettre en place le processus d’élaboration du projet, son contenu, son analyse
  • Elaborer, gérer et transmettre de l’information
  • S’approprier de nouveaux outils de communication
  • Développer le partenariat

Contenus pédagogiques 

  • Définir la théorie d’un projet, projet individuel
  • Expliquer les caractéristiques d’un projet, qui est concerné (professionnels, usager, famille…) et son évaluation
  • Définir l’animation comme médiateur à la relation
  • Elaborer, mettre en place, analyser, transmettre les informations en lien avec l’animation
  • Expliquer les différents modes d’animation et les qualités requises du professionnel
  • Savoir proposer une animation en prenant en compte le projet personnalisé et le projet institutionnel
  • Développer la place et les différents savoirs du professionnel au sein du projet

Méthodes pédagogiques 

La formation s’appuie sur des apports théoriques et alterne des études de situation, des jeux de rôle. Apporter le projet de l’établissement ainsi qu’une trame d’un projet d’animation

Evaluations 

Il y a un QUIZZ d’évaluation du niveau de connaissance à l’entrée de la formation et un QCM d’évaluation en fin de journée.

A l’issue de la formation, AFP délivre à chacun des participants un questionnaire de satisfaction ainsi qu’une attestation de stage.

Durée : 3 jours (2 jours consécutifs et 1 après deux mois), 9h/12h30 – 13h30/17h, soit 21 heures

Tarif : 630 € par stagiaire

Nombre de participants en inter-entreprise : 4 à 10 personnes

Nombre de participants en intra-entreprise : dès confirmation de la commande, délai de trois semaines pour démarrage de la formation

Intervenante : Sandra LITVINE, chef de service socio-éducatif

Lieu : au choix (Etablissement/entreprise, siège AFP Amboise)

Les différentes instances de communication et obligations légales – ref. DICO

Public 

Toute personne salariée ou stagiaire, bénévole, aidant, en lien avec les institutions spécialisées et associations à domicile.

Pré requis

  • Aucun

Accessibilité            

AFP s’engage à prendre en compte les candidatures des personnes en situation de handicap et à étudier les éventuelles adaptations des formations (locaux, méthodes pédagogiques, matériel nécessaire, place de parking aux situations pouvant se présenter. Le lieu de formation est attesté ERP.

Objectifs 

  • Savoir se positionner comme professionnel ressource dans l’accompagnement
  • Permettre le respect de l’éthique et de la déontologie du métier exercé
  • S’investir davantage dans l’équipe pour apporter une certaine cohésion
  • Se responsabiliser sur ses dires et ses actes en fonction de son interlocuteur
  • Prendre conscience de l’impact de son langage à l’écrit et à l’oral
  • Favoriser l’échange et développer une qualité relationnelle envers l’autre (collègue, usager, famille, hiérarchie, partenaire)

Contenus pédagogiques 

  • Redéfinir les notions de secret discrétion, confidentialité, secret partagé
  • Réintégrer les différents termes dans le cadre légal
  • Repérer à qui s’adresse l’écrit et/ou le partage de l’information et maîtriser la trame
  • Rechercher les solutions adaptées et les ressources nécessaires pour la qualité d’accompagnement et du travail en équipe

Méthodes pédagogiques 

L’analyse de la pratique se fait avec bienveillance, écoute et respect de l’autre.

Evaluations 

Il y a un QUIZZ d’évaluation du niveau de connaissance à l’entrée de la formation et un QCM d’évaluation en fin de journée.

A l’issue de la formation,  AFP délivre à chacun des participants un questionnaire de satisfaction ainsi qu’une attestation de stage.

Durée : 1 jour, 9h/12h30 – 13h30/17h, soit 7 heures

Tarif : 210 € par stagiaire

Nombre de participants en inter-entreprise : 4 à 10 personnes

Nombre de participants en intra-entreprise : dès confirmation de la commande, délai de trois semaines pour démarrage de la formation

Intervenante : Sandra LITVINE, chef de service socio-éducatif

Lieu : au choix (Etablissement/entreprise, siège AFP Amboise)

Le travail à domicile – REF. TDOM

Public 

Toute personne salariée ou stagiaire, bénévole, aidant, en lien avec les institutions spécialisées et associations/entreprises à domicile.

Pré requis

  • Aucun

Accessibilité            

AFP s’engage à prendre en compte les candidatures des personnes en situation de handicap et à étudier les éventuelles adaptations des formations (locaux, méthodes pédagogiques, matériel nécessaire, place de parking aux situations pouvant se présenter. Le lieu de formation est attesté ERP.

Objectifs 

  • Comprendre le maintien du domicile et la place du professionnel
  • Savoir observer, s’organiser et se positionner au domicile
  • Comprendre l’éthique et la déontologie du métier exercé
  • Favoriser l’échange et développer une qualité relationnelle envers l’Autre (collègue, usager, famille)
  • S’approprier les outils de communication (écrit et oral)
  • Développer le partenariat

Contenus pédagogiques 

  • Définir l’importance du Domicile comme un lieu de vie intime et primordial
  • Donner du sens aux difficultés du terrain
  • Rechercher les solutions adaptées et les ressources nécessaires pour la qualité d’accompagnement (transmissions écrites et orales, partenariat, secret partager)
  • Etre en capacité de se distancier

Méthodes pédagogiques 

La formation s’appuie sur des apports théoriques (statistiques des prises en charge au domicile en lien avec la demande et les besoins) et alterne des études de situation, des jeux de rôle.

Evaluations 

Il y a un QUIZZ d’évaluation du niveau de connaissance à l’entrée de la formation et un QCM d’évaluation en fin de journée.

A l’issue de la formation, AFP délivre à chacun des participants un questionnaire de satisfaction ainsi qu’une attestation de stage.

Durée : 2 jours, 9h/12h30 – 13h30/17h, soit 14 heures

Tarif : 420 € par stagiaire

Nombre de participants en inter-entreprise : 4 à 10 personnes

Nombre de participants en intra-entreprise : dès confirmation de la commande, délai de trois semaines pour démarrage de la formation

Intervenante : Sandra LITVINE, chef de service socio-éducatif, ancienne responsable de secteur

Lieu : au choix (Etablissement/entreprise, siège AFP Amboise)

« Du domicile au domicile » – REF. DDDO

Vous venez d’embaucher un nouveau salarié. Pendant sa période d’essai, je vous propose de soutenir le responsable de secteur afin d’accompagner périodiquement  l’agent à domicile.

Public 

Toute personne salariée ou stagiaire, bénévole, aidant, en lien avec les institutions spécialisées et associations/entreprises à domicile.

Pré requis

  • Aucun

Accessibilité            

AFP s’engage à prendre en compte les candidatures des personnes en situation de handicap et à étudier les éventuelles adaptations des formations (locaux, méthodes pédagogiques, matériel nécessaire, place de parking aux situations pouvant se présenter. Le lieu de formation est attesté ERP.

Objectifs 

  • Une démarche personnalisée pour fidéliser le salarié
  • Veiller à observer ses points positifs et ses difficultés en terme de relation, d’organisation, d’autonomie, de prise d’initiative
  • Inclure le salarié au sein de l’association/l’entreprise.

Méthodes pédagogiques 

Plan d’accompagnement :

  • 1ère semaine d’embauche : un entretien de 45 minutes à 1h par jour sur 5 jours
  • 2ème semaine d’embauche : deux entretiens d’1h en début et fin de semaine
  • 3ème semaine d’embauche : un entretien d’1h en milieu de semaine
  • 5ème semaine d’embauche : un entretien d’1h en milieu de semaine

S’il y a plusieurs embauches en même temps, il peut être imaginer trois rendez-vous collectifs :

  • Un rendez-vous avant même de commencer leur mission, 2h
  • Un rendez-vous à mi-parcours, 2h
  • Un rendez-vous pour conclure l’accompagnement, 2h

Evaluations 

  • Proposer des QCM, des questions/réponses préparées afin d’évaluer et de faire évoluer le salarié.
  • A l’issue de la formation, AFP délivre à chacun des participants un questionnaire de satisfaction ainsi qu’une attestation de stage.
  • Un retour (écrit et/ou oral) des entretiens avec le responsable de secteur.

Tarif : 10 euros de l’heure par stagiaire

Nombre de participants : 1 à 5 stagiaires

Intervenante : Sandra LITVINE, chef de service socio-éducatif, ancienne responsable de secteur

Lieu : au choix (Etablissement/entreprise, siège AFP Amboise)

L’Analyse de la Pratique Professionnelle – REF. APRA

Public 

Toute personne salariée ou stagiaire, bénévole, aidant, en lien avec les institutions spécialisées et associations à domicile.

Pré requis et délais d’accès 

  • Aucun

Accessibilité            

AFP s’engage à prendre en compte les candidatures des personnes en situation de handicap et à étudier les éventuelles adaptations des formations (locaux, méthodes pédagogiques, matériel nécessaire, place de parking aux situations pouvant se présenter. Le lieu de formation est attesté ERP.

Objectifs 

  • Savoir se positionner comme professionnel ressource dans l’accompagnement
  • Comprendre l’éthique et la déontologie du métier exercé
  • Situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet
  • S’investir davantage dans l’équipe pour apporter une certaine cohésion
  • Favoriser l’échange et développer une qualité relationnelle envers l’autre (collègue, usager, famille et hiérarchie)
  • Valoriser l’estime de soi de manière individuelle et collective
  • S’approprier de nouveaux outils de communication pour se distancier
  • S’informer et se former pour faire évoluer sa pratique

Contenus pédagogiques 

  • Définir la mise en place du groupe et ses objectifs
  • Proposer un espace de dialogue en lien avec l’expérience professionnelle d’une situation vécue ou à venir, d’un thème proposé
  • Evoquer les situations difficiles
  • Redonner du sens à la pratique professionnelle individuelle et collective
  • Rechercher les solutions adaptées et les ressources nécessaires pour la qualité d’accompagnement et de travail en équipe

Méthodes pédagogiques 

La formation s’appuie sur des études de situation et des jeux de rôles.

Evaluations 

A l’issue de la formation, AFP délivre à chacun des participants un questionnaire de satisfaction ainsi qu’une attestation de stage.

Durée : une demi-journée par mois, 3h

Tarif : 90 € par personne

Nombre de participants en inter-entreprise : 4 à 10 personnes

Nombre de participants en intra-entreprise : dès confirmation de la commande, délai de trois semaines pour démarrage de la formation

Intervenante : Sandra LITVINE, chef de service socio-éducatif

Lieu : au choix (Etablissement/entreprise, siège AFP Amboise)

Soutenir l’Aidant – Groupe de paroles – REF. AAID

Public 

Toute personne « Aidante », en lien avec les institutions spécialisées et associations à domicile.

Pré requis

  • Aucun

Accessibilité            

AFP s’engage à prendre en compte les candidatures des personnes en situation de handicap et à étudier les éventuelles adaptations des formations (locaux, méthodes pédagogiques, matériel nécessaire, place de parking aux situations pouvant se présenter. Le lieu de formation est attesté ERP.

Objectifs 

  • Savoir se positionner comme Aidant dans l’accompagnement
  • Proposer un espace de dialogue en lien avec l’expérience professionnelle d’une situation vécue ou à venir, d’un thème proposé
  • Favoriser l’échange et développer une qualité relationnelle envers l’aidé
  • Valoriser l’estime de soi de manière individuelle et collective
  • S’approprier de nouveaux outils de communication

Contenus pédagogiques 

  • Définir la mise en place du groupe et ses objectifs
  • Evoquer les situations difficiles
  • Redonner du sens à la pratique professionnelle individuelle et collective
  • Rechercher les solutions adaptées et les ressources nécessaires pour la qualité d’accompagnement et du travail en équipe

Méthodes pédagogiques 

L’analyse de la pratique se fait avec bienveillance, écoute et respect de l’autre.

Evaluations 

A l’issue de la formation, AFP délivre à chacun des participants un questionnaire de satisfaction ainsi qu’une attestation de stage.

Durée : une demi-journée par mois, 3h

Tarif : 90 € par personne

Tarif « entretien individuel à la carte » :15 € de l’heure

Nombre de participants : 4 à 8 personnes et/ou entretien individuel

Intervenante : Sandra LITVINE, chef de service socio-éducatif

Lieu : au choix (Etablissement/entreprise, siège AFP Amboise)

Se reconstruire professionnellement, trouver son propre équilibre – REF. RECP

Public 

Toute personne désireuse d’un épanouissement professionnel

Pré requis

  • Aucun

Accessibilité            

AFP s’engage à prendre en compte les candidatures des personnes en situation de handicap et à étudier les éventuelles adaptations des formations (locaux, méthodes pédagogiques, matériel nécessaire, place de parking aux situations pouvant se présenter. Le lieu de formation est attesté ERP.

Objectifs 

  • Savoir reconnaître et évaluer le contexte actuel
  • Savoir se remettre en question et poser les limites
  • Pouvoir élaborer un projet à court, moyen et long terme
  • Affirmer son existence pour soi et pour celle du groupe social

Contenus pédagogiques

  • Définir le manque, la frustration, l’abandon
  • Apprendre à relativiser
  • Etre en capacité de repérer ses qualités humaines et professionnelles
  • Trouver les ressources personnelles de mieux-être qui se répercutent au sein du collectif familial, social et professionnel
  • Accepter la notion du pardon et son bienfait, l’erreur comme source de richesse

Méthodes pédagogiques 

  • Séance individuelle et collective
  • Gratuité du 1er rendez-vous pour évaluer les attentes et les besoins
  • Mise en situation, échange, travail de relaxation

Evaluations 

A l’issue de la formation, AFP délivre à chacun des participants un questionnaire de satisfaction ainsi qu’une attestation de stage.

Tarif :

  • Forfait   5 heures : 75 € sur cinq  à six semaines à la date de la signature du contrat
  • Forfait 10 heures : 150 € sur deux mois à la date de la signature du contrat
  • Forfait 15 heures : 200 € sur trois mois à la date de la signature du contrat
  • Forfait 20 heures : 260 € sur six mois à la date de la signature du contrat

ou 15 € de l’heure par personne

Nombre de participants : 1 à 4 personnes

Intervenante : Sandra LITVINE, chef de service socio-éducatif

Lieu : au choix (siège AFP Amboise, à domicile ou en extérieur)

Atelier d’Ecriture – REF. ATEC

« Renouer avec les mots pour soi dans l’intérêt des écrits professionnels »

Public 

Toute personne salariée ou stagiaire, bénévole, aidant, en lien avec les institutions spécialisées et associations à domicile.

Pré requis

  • Aucun

Accessibilité            

AFP s’engage à prendre en compte les candidatures des personnes en situation de handicap et à étudier les éventuelles adaptations des formations (locaux, méthodes pédagogiques, matériel nécessaire, place de parking aux situations pouvant se présenter. Le lieu de formation est attesté ERP.

Objectifs 

  • Valoriser l’estime de soi
  • Favoriser la créativité et l’imaginaire
  • Investir l’écriture pour améliorer les écrits professionnels
  • Acquérir des outils pour la mise en place d’un atelier auprès des usagers

Contenus pédagogiques 

  • Définir la notion de transmissions écrites et les obligations légales
  • Prendre conscience de ses émotions et de l’impact sur Autrui
  • Adapter les différents outils de communication verbale et non verbale

Méthodes pédagogiques 

La formation alterne des études de situation et des jeux de rôles. Apporter différents écrits professionnels (projet d’activités, projet individuel, projet d’animation, contrat d’accueil…)

Evaluations 

A l’issue de la formation, AFP délivre à chacun des participants un questionnaire de satisfaction ainsi qu’une attestation de stage.

Durée : 4 jours, 9h/12h30 – 13h30/17h, soit 28 heures

Tarif : 840 € par stagiaire

Nombre de participants en inter-entreprise : 5 à 10 personnes

Nombre de participants en intra-entreprise : dès confirmation de la commande, délai de trois semaines pour démarrage de la formation

Intervenante : Sandra LITVINE, chef de service socio-éducatif

Lieu : au siège, AFP Amboise

Atelier Théâtre – REF. ATTH

« l’art du lâcher-prise pour une relation adaptée à autrui »

Public 

Toute personne salariée ou stagiaire, bénévole, aidant, en lien avec les institutions spécialisées et associations à domicile.

Pré requis

  • Aucun

Accessibilité            

AFP s’engage à prendre en compte les candidatures des personnes en situation de handicap et à étudier les éventuelles adaptations des formations (locaux, méthodes pédagogiques, matériel nécessaire, place de parking aux situations pouvant se présenter. Le lieu de formation est attesté ERP.

Objectifs 

  • Valoriser l’estime de soi
  • Développer les relations sociales et humaines au sein de l’équipe et avec les usagers
  • Investir la prise de parole
  • Favoriser la créativité et l’imaginaire
  • Analyser la situation et trouver les clés pour y répondre
  • Acquérir des outils pour la mise en place d’un atelier auprès des usagers

Contenus pédagogiques 

  • Définir la notion de « lâcher-prise »
  • Prendre conscience de ses émotions et de l’impact sur Autrui
  • Adapter les différents outils de communication verbale et non verbale
  • Maintenir la « juste distance »

Méthodes pédagogiques 

La formation alterne des études de situation et des jeux de rôles.

Evaluations 

A l’issue de la formation, AFP délivre à chacun des participants un questionnaire de satisfaction ainsi qu’une attestation de stage.

Durée : 4 jours, 9h/12h30 – 13h30/17h, soit 28 heures

Tarif : 840 € par stagiaire

Nombre de participants en inter-entreprise : 5 à 10 personnes

Nombre de participants en intra-entreprise : dès confirmation de la commande, délai de trois semaines pour démarrage de la formation

Intervenante : Sandra LITVINE, chef de service socio-éducatif

Lieu : au siège, AFP Amboise

La Validation des Acquis de l’Expérience

Réf. VAESL

La VAE est un excellent moyen de valoriser votre parcours professionnel. C’est un dispositif qui vous permet de transformer votre expérience en diplôme, titre ou certification professionnelle inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Elle fait reconnaître vos compétences, met en cohérence votre titre et vos responsabilités, met à jour vos connaissances, complète votre cursus, vous fait évoluer dans votre entreprise, accède à un concours et/ou à une formation, améliore votre employabilité.

Public 

Toute personne adulte en activité ou non, bénévole et qui justifie d’au moins un an d’expérience (soit 1607 heures) en rapport direct avec la certification visée, au cours de l’exercice d’activités salariées, non salariées, continues ou non continues à temps plein ou à temps partiel..

Les diplômes obtenus par la voie de la  VAE  sont identiques aux diplômes obtenus par la voie scolaire.

Pré requis

  • Aucune condition de diplôme n’est exigée pour effectuer une VAE.
    Certains candidats sont dispensés ou allégés d’une partie de la VAE car ils sont déjà titulaires d’un Diplôme de niveau V dans le secteur du Sanitaire et du Social. 

Délais d’accès

  • En fonction de la disponibilité au moment de l’inscription
  • Un entretien individuel (gratuit) avant le démarrage de l’accompagnement aux écrits (livret 1 et livret 2, soutien à l’administratif de l’ensemble des livrets)

Accessibilité            

AFP s’engage à prendre en compte les candidatures des personnes en situation de handicap et à étudier les éventuelles adaptations des formations (locaux, méthodes pédagogiques, matériel nécessaire, place de parking aux situations pouvant se présenter. Le lieu de formation est attesté ERP.

Objectifs 

  • Comprendre l’aspect de la validation de l’expérience
  • Accompagner dans les différents domaines de compétences
  • Présenter ou représenter les écrits que composent le livret 2 ou partiel
  • Analyser la pratique professionnelle en y apportant une partie théorique
  • Aider à l’élaboration des écrits professionnels
  • Préparer à l’oral l’épreuve de certification

Contenus pédagogiques 

  • Accompagnement de la VAE en groupe (2 séances) et en soutien personnalisé suivant les besoins
  • Un suivi par mail ou par téléphone sera effectué après 3, 6 et 12 mois.

Evaluations 

A l’issue de la formation, AFP délivre à chacun des participants un questionnaire de satisfaction ainsi qu’une attestation de stage.

Tarif :

24 heures : 600 euros

1 heure d’accompagnement supplémentaire = 25 euros

Possibilité de retranscrire par informatique la VAE : 18 euros de l’heure

Intervenante : Sandra LITVINE, chef de service socio-éducatif

Lieu : au choix (Etablissement/entreprise, siège AFP Amboise)

Le Bilan de Compétences – Réf. BCSL

Public 

Toute personne adulte en activité ou non, désireuse :

  • d’une réorientation professionnelle
  • d’une évolution professionnelle
  • d’une formation / Validation des Acquis de l’Expérience.

Accessibilité            

AFP s’engage à prendre en compte les candidatures des personnes en situation de handicap et à étudier les éventuelles adaptations des formations (locaux, méthodes pédagogiques, matériel nécessaire, place de parking aux situations pouvant se présenter. Le lieu de formation est attesté ERP.

Déroulement de l’action

Il s’agit d’un accompagnement de 24 heures soit :

  • 15 heures en face à face (de préférence) ou en visio
  • 6 heures de recherches professionnelles du bénéficiaire
  • 3 heures de tests

Le bilan s’effectue sur une période d’environ 2 à 3 mois, à raison de rendez-vous réguliers.

Un suivi individualisé, par mail ou par téléphone, aura lieu après le bilan pendant 3 mois.

Méthodes pédagogiques 

Le bilan de compétences permet de se questionner sur : – une réorientation professionnelle – une évolution professionnelle ou – une formation / Validation des Acquis de l’Expérience.

Le bilan se compose de trois phases distinctes (art. R-6313-4 du décret 2018-1330 du 28 décembre 2018) : Phase de diagnostic – Phase d’investigation – Phase de conclusion

Contrat et Convention

Une convention et/ou un contrat est mis en place dans le cadre du financement et signifie également l’engagement de chacun des parties (bénéficiaire/financeur/professionnel)

Mes engagements en lien avec la charte éthique et la déontologie

– Confirmer que le bénéficiaire est bien volontaire à la réalisation du bilan

– Préserver la discrétion professionnelle et être soumis au secret concernant  les informations personnelles du bénéficiaire (art. 226-13 et 226-14 du code pénal)

– Respecter la dignité humaine 

– Engager une relation de confiance                      

– Valoriser le bénéficiaire dans sa réflexion et ses recherches professionnelles afin de réaliser son objectif

– Créer un environnement favorable pour répondre aux besoins et aux attentes du bénéficiaire et/ou du financeur

– Préserver tout document écrit pendant un an avec l’accord écrit du bénéficiaire. Les écrits sont strictement la propriété du bénéficiaire

– Proposer et avoir l’accord du bénéficiaire des supports pédagogiques utilisés

– Evaluer ma qualité de prestataire avec le bénéficiaire

– Faire évoluer ma pratique par le biais d’actions d’analyse et de supervision

Evaluations 

A l’issue de la formation, AFP délivre à chacun des participants un questionnaire de satisfaction ainsi qu’une attestation de stage. A trois mois, six mois et un an, le bénéficiaire recevra un questionnaire de suivi et pourra être contacté par téléphone.

Tarif :

Il représente la somme de 1200 euros et comprend la réalisation d’un test.

Il faut prévoir un supplément financier pour d’autres tests (1 test = 120€ ).

Intervenante : Sandra LITVINE, chef de service socio-éducatif, praticienne

Lieu : au choix (Etablissement/entreprise, siège AFP Amboise)

BULLETIN D’INSCRIPTION

A renvoyer rempli et signé par courrier ou par mail à :

Avenir Formation Pro – Sandra LITVINE

25, rue du Cdl Georges d’Amboise – 37400 AMBOISE

Mail : sandra.litvine@sfr.fr Tél. : 06 89 25 55 38

Intitulé de la formation :

NOM :

Prénom :

Date de naissance :

Adresse complète :

Téléphone :

Mail :

Vous recevrez un devis dans les 7 jours à réception de votre bulletin d’inscription.

Seul le devis signé et un acompte valideront votre inscription définitive.